Maître d'Œuvre (MOE), Assistant Maître d'Ouvrage (ATMO), Sapiteur : nos 3 métiers

1 - Notre cœur de métier, la Maîtrise d'Œuvre

Les différents métiers de LCO Ingénierie sont liés exclusivement depuis 1998, à l'environnement aquatique, tant en constructions neuves qu'en réhabilitations, restructurations, rénovations, mises en conformité.

Notre Bureau d'Etudes spécialisé participe à des projets de constructions de centres aquatiques, piscines municipales, centres de bien-être, centre de balnéothérapie ou thalassothérapie.  Nous intervenons également dans le cadre de restructurations, réhabilitations et mises en conformité de ce type d'établissements spécifiques recevant du public.

L'équipe du Bureau d'étude piscine LCO Ingénierie

Nos spécificités en tant que Maître d'Œuvre

La mission de Maître d'œuvre demande une réactivité, une organisation rigoureuse sans faille afin de répondre de manière efficace aux enjeux des collectivités publiques.

Conscients de ce challenge, les deux cogérants de LCO Ingénierie interviennent systématiquement en binôme : Jean Franck LOPEZ (TCE) et Jean-Michel CELLIER (Fluides) ayant chacun des compétences différentes mais complémentaires. Accompagnés de leurs collaborateurs, ils forment une équipe investie au quotidien.

Tout au long d'un projet, et pour chaque élément de missions de la loi MOP, une communication privilégiée est mise en place pour une écoute active des besoins exprimés par la Maîtrise d'Ouvrage.

Nous imaginons, concevons et faisons réaliser "des process" spécifiques afin de faciliter l'exécution d'ouvrages sur chantier et ainsi réduire les délais d'intervention mais également les coûts travaux tout en garantissant la qualité de l'ouvrage.

La rédaction des pièces écrites

Les projets piscines ayant tous une particularité technique, LCO Ingénierie décrit les prestations à réaliser par allotissement suivant la chronologie des travaux à exécuter sur site et non pas d'une manière générale avec une simple localisation.

"Nous décrivons dans l'ordre de construction pour une meilleure appréhension du projet"

Les documents et détails graphiques

Les documents produits vont au-delà des obligations du code de la commande publique. La production de plans, modélisations 3D dès la phase Avant-Projet Sommaire (APS), colorimétrie, plans de calepins des revêtements carrelés est réalisée systématiquement quel que soit le type de mission demandée par la Maîtrise d'Ouvrage, pour une maîtrise technique totale du dossier.

"Des documents graphiques de qualité, gage d'une maîtrise technique totale"

Modélisation 3D d'une piscine

La maîtrise des coûts

Le quantitatif (DPGF) est réalisé depuis un logiciel spécifique qui permet d'obtenir également des minutes graphiques afin d'optimiser la précision des métrés. L'estimation de coûts des travaux ne s'effectue pas par ratios (souvent peu significatifs) notamment en réhabilitation et restructuration, mais par l'exécution d' un chiffrage par déboursé sec de manière à scinder la part main d'œuvre et la part matériaux - matériels.
Cette méthode nous permet d'être en adéquation avec les temps d'intervention prévus dans le planning opérationnel.

"Un coût maîtrisé pour une opération réussie"

Le calendrier opérationnel

Tous les postes notifiés dans les différents Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP) sont repris dans le planning opérationnel (mission de base ou OPC). Cette plus-value, propre à notre entité, est primordiale afin de maîtriser les délais d'exécution. En effet, la multiplicité des tâches, accompagnées de jalons, nous permettent d'identifier les chemins critiques de l'opération et ainsi anticiper les actions nécessaires au respect du planning opérationnel.

"La précision d'un calendrier d'exécution pour un respect du délai de livraison"

Planning opérationnel de notre BET spécialisé

Les installations techniques Fluides

Notre conception des installations techniques est guidée par trois axes principaux et indissociables :
- Une sélection de matériels performants limitant ainsi toute dérive de consommation énergétique
- Une implantation des équipements étudiée afin de faciliter les accès de maintenance et de livraison
- La réalisation de protocoles d'essais spécifiques pour une mise en service réussie.

"Des études Fluides abouties pour une facilité d'exploitation assurant une pérennité des installations"

Décomposition d'une mission de Maîtrise d'Œuvre
Mission de base - Code de la commande publique
  • Esquisse et/ou Diagnostic
  • Avant Projet Sommaire (APS)
  • Avant Projet Définitif (APD)
  • Projet (PRO) - Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
  • Assistance au Maître d'Ouvrage pour la passation des contrats de travaux (ACT)
  • Visa des études d'exécution (VISA)
  • Direction de l'exécution des travaux (DET)
  • Assistance lors des réceptions et pendant l'année de garantie de parfait achèvement (AOR)
Missions complémentaires - Code de la commande publique
  • Etudes d'exécution (EXE partielles ou complètes)
  • Organisation et Pilotage Chantier (OPC)
Bulle décorative du bureau d'étudesLogo de bureau d'études LCO Ingénierie

2 - Nos atouts en tant qu'Assistant Technique à Maîtrise d'Ouvrage (ATMO)

En parallèle à notre activité de Maîtrise d'œuvre, nous intervenons comme Assistant Technique à la Maîtrise d'Ouvrage (ATMO) au sein d'équipe pluridisciplinaire composée à minima d'un programmiste, tant en constructions neuves qu'en réhabilitations, restructurations et rénovations.

Nos interventions sont parfaitement définies quel que soit le type de procédures choisies (Maîtrise d'Œuvre classique, Conception Réalisation, Marché Public Global de Performance  - MPGP).
En complément au Programme fonctionnel, nous établissons des Programmes Techniques Détaillés (PTD) pour l'ensemble des prestations Tous Corps d'Etat (TCE). Ces cahiers techniques détaillés assurent à la Maîtrise d'Ouvrage, une uniformité technique des offres et ainsi des coûts maîtrisés.

L’analyse technico-financière des offres de chaque candidat est réalisée par allotissement et les écarts éventuels sont parfaitement identifiables.

Le Programme Technique Détaillé, au même titre que le Programme fonctionnel, est notre fil conducteur tout au long des différents éléments de missions (APS, APD, PRO).

La phase exécution est primordiale dans un projet. En dépend la qualité des prestations mises en œuvre, la maîtrise des coûts et le respect des délais d’intervention.
Pour ces raisons, en complément de l’équipe de Maîtrise d’œuvre et bureau de contrôle, LCO Ingénierie est le lien étroit entre les différents intervenants et le Maître d’Ouvrage afin d’assurer une maîtrise technico-financière de l'opération.

3 - Sapiteur lors d'expertises

Depuis de nombreuses années, nous intervenons en tant que sapiteurs auprès d'experts nommés par les tribunaux ou de compagnies d’assurance dans le cadre d’expertises liées à des problématiques d’étanchéité de bassins, de plages, et/ou de vestiaires mais également pour l’ensemble des désordres liés aux Fluides.

Bulles décoratives de la société LCO Ingénierie